Sélectionner une page

L’entrepreneuriat engagé chez Optimize


Publié le 26 mai 2021

A new way of doing business

L’entrepreneuriat engagé est un phénomène que nous voyons se développer de manière exponentielle dans un monde où la mondialisation interroge. Dans ce contexte de remise en question de nos modes de vie, comment allier profit et respects environnemental et éthique ? En tant qu’étudiants, professeurs ou membres de l’administration d’une école de commerce, nous devons nous pencher plus sérieusement sur cette problématique.

Nous avons comme pris l’habitude d’entendre les mêmes remarques : les businessmen et les businesswomen sont des personnes motivées plus que jamais par le profit et le pouvoir. L’entrepreneuriat n’est fait que pour les personnes qui passent au-dessus de tous principes, qui n’ont pas peur de se salir les mains. Elles ne prennent pas en compte le réchauffement climatique ou encore l’exploitation des travailleurs. Money first.

Malheureusement, l’amalgame est trop facile et NON, l‘entrepreneuriat ce n’est pas ça. Certes, créer de la richesse peut vouloir signifier faire des bénéfices et enrichir l’entreprise pour la faire grossir au maximum. Mais créer de la richesse, c’est aussi, et avant tout, créer de la connaissance pour soi et les autres, développer des projets innovants utiles à une communauté et améliorer un monde où l’industrialisation, la productivité de masse et le pouvoir sont rois.

L’entrepreneuriat engagé propose justement d’explorer des chemins plus respectueux de l’homme et de l’environnement. Il apporte une solution durable qui permet de générer autant de profit que l’entrepreneuriat traditionnel tout en produisant davantage de retombées positives à différentes échelles et à différents niveaux.

C’est pourquoi, Optimize a, cette année, décidé de vous faire découvrir des entrepreneurs innovants à travers les conférences “RENDEZ-VOUS DES MARQUES ENGAGÉES”.

 

Optimize c’est quoi ?

Optimize, c’est l’association d’entrepreneuriat et d’innovation de TBS. Elle a été créée en 2016 par une dizaine d’étudiants volontaires et déterminés à promouvoir le monde entrepreneurial. Depuis, l’association a su trouver sa place auprès des autres associations de l’école mais aussi aux côtés de partenaires tels que TSM Consulting, Envol JE de l’ENAC, Vocation Media… Optimize a pour objectif de promouvoir, développer et renforcer les échanges entre les étudiants et les jeunes créateurs d’entreprises.

Notre association a eu l’opportunité de recevoir des entrepreneurs de talents, qui ont su innover sur le plan RSE :

  • Commençons avec Rodolphe Mondin et Julien Houssiaux, anciens élèves de TBS et cofondateurs de la marque MONDIN. Suite à un stage, Rodolphe a eu l’ingénieuse idée d’utiliser le marc de raisins français issus de vignobles locaux afin de créer du cuir végétal.
  • Thomas Delord, Léo Cabrol, Samuel Rocher, Maxime Bonneville et Thomas Bernard, élèves de TBS et fondateurs de la marque FRENCH SUDISTE ont pu bénéficier de la visibilité de l’association. L’objectif était de créer une ligne de vêtements en coton biologique qui mettent en valeur le Sud de la France en travaillant au niveau local avec une broderie et un imprimeur français, basés à Toulouse.
  • Elisabeth Rioux, influenceuse Instagram aux 1,7 millions d’abonnés et présidente-fondatrice de HOAKA nous a, elle aussi, fait l’honneur de nous accorder un live Instagram. Elle encourage le body positive par la diversité corporelle de ses modèles et propose une marque respectueuse de l’environnement avec ECO HOAKA.

De vrais entrepreneurs engagés !

Ainsi, l’association Optimize ne fait pas exception à la règle et est soucieuse des enjeux socio-environnementaux. C’est pourquoi de nombreux entrepreneurs engagés sont mis sur le devant de la scène. Nous sommes conscients de l’importance et de la nécessité d’intégrer ces problématiques dans les business models des entreprises d’aujourd’hui et de demain.

 

Par Cécile LABORIE

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.