Sélectionner une page

Engagez-vous pour le BDH !


Publié le 26 mai 2021

Tu rêves d’intégrer une école de commerce, mais les préjugés sur leurs étudiants égoïstes et irresponsables te font douter ? Ne t’inquiète pas, être étudiant à TBS ne te fera pas renier tes valeurs ni tes convictions. Il y a mille et une manières de t’engager et de rendre ton expérience étudiante utile à notre société. Tout d’abord, parlons associations : lors de ton entrée à TBS, tu as la possibilité de rejoindre une de ses 30 associations étudiantes : le choix n’est donc pas vraiment aisé, c’est vrai. Mais, si tu souhaites mener des actions engagées dans l’humanitaire, l’environnement, le féminisme ou encore la lutte contre le cancer, tu trouveras plusieurs associations qui n’attendent que toi !

Aujourd’hui nous souhaitions te parler des différentes manières de s’engager dans l’humanitaire et le solidaire et, évidemment, nous allons te parler du Bureau De l’Humanitaire, aka le BDH. Celui-ci regroupe 50 étudiants qui n’ont qu’un objectif en tête, venir en aide aux personnes démunies à Toulouse, mais aussi à l’international. D’ailleurs, le BDH a été élu Meilleure Association Étudiante de France en 2020 par le Classement des Associations, ce n’est pas pour rien… Nota Bene, malgré son nom, le Bureau de l’Humanitaire n’a pas besoin d’être élu à la suite de campagnes, au même titre que le BDE par exemple, il s’intègre à la suite de candidatures comme toutes les autres associations !

 

Le BDH est fait pour toi

50 membres, 50 manières d’envisager la solidarité, 50 manières de s’engager. Voilà ce que tu trouveras au BDH. L’association se divise en 6 pôles à projets et 1 pôle Com&Event. Laisse-nous te détailler tout ça !

Ton truc, c’est le contact avec les populations autour de toi qui ont besoin de ton aide ? Alors nos pôles Art en Marge, Réfugi’aide ou encore School’idarité sont faits pour toi ! Art en Marge mène des actions pour aider les sans-abris et Réfugi’aide, comme son nom le laisse sous-entendre, accompagne les réfugiés et les demandeurs d’asile de Toulouse. Enfin, School’idarité, nouveau-né de l’association, vient en aide à des collégiens en difficulté en proposant soutien scolaire et sorties culturelles.

Ou alors, peut-être que tu rêves de partir en mission solidaire autour du monde ? Pas de panique, le BDH est sur tous les fronts. Le projet Human’Act organise de A à Z une mission solidaire d’un mois, dans un pays qui a besoin de ton aide. Rallye solidaire, organise un road trip à travers l’Europe de l’Est pour soutenir des associations humanitaires locales. Enfin Gawad Kalinga sensibilise à l’entrepreneuriat social et solidaire et prépare le stage avec l’ONG aux Philippines pour les étudiants recrutés.

Bref tu l’auras compris, peu importent les personnes que tu souhaites soutenir, le BDH te permet de le faire !

En outre, tu peux aussi t’engager en dehors du dispositif associatif de TBS, en intégrant une association extérieure telle que les Restos du Cœur, Amnistie Internationale, Unicef et j’en passe ! L’avantage en école, c’est que tu as le temps de t’investir dans des projets qui te tiennent vraiment à cœur ! Le + ? TBS valorise même l’engagement étudiant sur ta moyenne. Alors, tu n’as plus d’excuse !

 

TBS te soutient

Enfin, en L3, tu peux aussi t’engager à travers les ATC (Ateliers Think & Create) : un projet obligatoire (mais bon délire) que tu choisis en début d’année et que tu vas devoir réaliser tout au long des deux semestres de L3 avec ton groupe ! Ces ATC sont divers et variés, mais tu peux choisir les ATC Projets solidaires et Bénévolats (PSB) ou Cordée qui te permettront respectivement de mener à bien un projet solidaire avec une association prédéfinie ou d’accompagner individuellement des collégiens ou des lycéens dans leur scolarité et orientation.

Voilà, tu sais tout sur les manières de s’engager dans le solidaire en étant étudiant à TBS ! Peu importe ton association et parcours, tu peux évidemment toujours participer aux événements (collecte, bol de riz etc) que le BDH et les autres associations engagées de l’école proposent tout au long de l’année.

Pour ne rien louper de l’actualité du BDH et de l’humanitaire en général, n’hésite pas à venir nous rejoindre sur Instagram, @bdh.tbs et sur notre site internet, www.bdh-tbs.fr.

 

Par Manon HELFER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.