Salman Rushdie : 30 ans déjà, un combat pour la liberté


Publié le 11 février 2023

Né en 1947 à Bombay, Salman Rushdie est un écrivain américano-britannique d’origine indienne. L’écrivain est un symbole de la lutte pour la liberté d’expression.

En septembre 1988, il publie les Versets sataniques, un roman qui ne manqua pas de susciter de vive réaction et des critiques dans la communauté musulmane en raison de la description irrévérencieuse du prophète de l’islam Mahomet. L’ouvrage fut banni dans 11 pays : l’Inde, l’Afrique du Sud, le Pakistan, l’Arabie saoudite, l’Egypte ou encore la Malaisie et l’Indonésie.

Il devient alors l’objet d’une fatwa de l’ayatollah Rouhollah Khomeini – chef de la révolution de l’Iran – à la suite de la publication de cet ouvrage fictionnel. Il est devenu un symbole de la lutte pour la liberté d’expression et contre l’obscurantisme religieux, principalement dans les médias occidentaux. La fatwa réclamant l’exécution de Rushdie dénonce le livre comme « blasphématoire » envers l’islam. Les écrits de Salman Rushdie lui valent aussi une posture d’apostasie (personne qui renonce à sa religion) ce qui est passible de mort. En effet, cette même année-là, Khomeini condamnait à mort l’auteur du roman, mais également « tous les rédacteurs et éditeurs au courant de son contenu ». Il préconisait les musulmans du monde entier à exécuter la sentence. Depuis cette fatwa, en 1989, l’écrivain est sous protection policière renforcée.

Quelle fut la réaction de la communauté internationale ?

Voilà maintenant 34 ans que l’Ayatollah Khomeiny a émis une fatwa contre l’écrivain et depuis sa vie a basculé. Mais on oublie souvent qu’à cette époque de nombreuses réactions, y compris en Occident, ont été plus qu’étonnante. Du Prince Charles à Jacques Chirac, en passant par le Vatican ou encore Jacques Chirac qui ont traité Rushdie d’offenseur ayant lui-même provoqué son sort.

Ce qui est encore plus souvent oublié, c’est que quelques années plus tard, l’écrivain, n’en pouvant plus de vivre en cette vie, avait tenté l’apaisement. En effet, il a signé une déclaration affirmant sa foi en l’islam ; proposant même de suspendre la sortie en poche des Versets Sataniques. Suite à cela, la réponse du Téhéran fut « la fatwa demeura même si Rushdie devenait l’homme le plus pieu de son époque. ».

34 ans plus tard la menace pèse.

Au fil du temps, cette protection s’est estompée jusqu’au retrait de ses gardes du corps. En août 2022, il est poignardé et grièvement blessé aux Etats-Unis. L’attaque contre la liberté de l’artiste d’une part et contre la liberté d’expression d’autre part, suscitent une émotion forte dans le monde, en particulier dans les pays laïcs.

L’agression de Salman Rushdie l’été dernier aux Etats-Unis est un rappel de la menace de mort qui pèse sur l’écrivain depuis plus de 30 ans. D’une part, un soutien immense a été porté à l’écrivain part un appel massif à l’achat de son ouvrage Versets sataniques ; d’autre part l’attaque a été saluée par des extrémistes de pays musulmans comme l’Iran ou le Pakistan.

Quelle est finalement la symbolique de ses luttes pour la liberté ?

La lutte de Salman Rushdie pour la liberté d’expression a symbolisé de nombreuses questions importantes et complexes sur la liberté de pensée, la tolérance religieuse et les limites de la liberté d’expression. Le cas de Rushdie a montré la tension entre le droit à la liberté d’expression et le respect des croyances religieuses. Pour certains, la publication des Versets Sataniques a été vue comme une attaque contre l’islam et une insulte envers les croyances de milliers de musulmans. Pour d’autres, la réponse violente et la fatwa émise contre Rushdie étaient inacceptables et constituaient une atteinte à la liberté d’expression.

La lutte de Rushdie a également mis en lumière les limites de la liberté d’expression et la nécessité de déterminer jusqu’où les individus peuvent aller dans l’expression de leurs opinions. Pour certains, la publication des Versets Sataniques a été vue comme un abus de la liberté d’expression, qui a causé de la douleur et de la colère à des personnes innocentes. Pour d’autres, la publication était une démonstration importante de la liberté d’expression, même lorsque les opinions exprimées sont controversées. En fin de compte, la lutte de Salman Rushdie pour la liberté d’expression a été un symbole de la difficulté de trouver un équilibre entre la liberté d’expression et le respect des croyances religieuses. Il a également montré la nécessité de défendre fermement la liberté d’expression, même lorsque cela signifie défendre des opinions controversées.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.