Sélectionner une page

Zoom sur la pluralité de la fédé


Publié le 11 octobre 2021

La Fédération des Associations a pour but global de penser, concrétiser et financer un maximum d’initiatives étudiantes et associatives. Dans cette démarche suite à l’intégration qui a été préparée tout l’été, les recrutements associatifs qui sont bien avancés, il est temps de faire un point sur tous les événements à travers lesquels la fede s’illustre et vous met en avant.

Le rôle de la FD

Tout d’abord, revenons sur le fondement même de l’association. Notre rôle premier est d’accompagner les associations vers la mise en place de leurs événements. On fait la zone tampon avec l’administration, on libère les espaces, fait le lien, fédère aux moments clés et, évidemment, on subventionne. La première subvention de l’année scolaire était à Sesquières, la réunion de presque toutes les associations a été possible grâce au travail estival de la respo Event Charline Chacun. C’était une façon pour tous de commencer à s’intégrer, de découvrir et surtout de profiter de la vie associative tant racontée mais si peu vécue l’année dernière.

Cependant, le pôle event est loin d’avoir fini son année, il a travaillé à fond pour vous faire découvrir l’asso de votre coeur lors du village asso du 23 septembre. De cette façon, on vous a amenés au plus près les associations avec leurs missions qui vont rythmer toute votre vie pendant la prochaine année. Loin de s’arrêter là, les membres du pôle concours vont vous épater lors de l’organisation des futurs concours qui vont permettront de financer vos projets perso et pro. Je ne vais pas tout vous dévoiler, vous aurez tous les détails bientôt… De plus, vous pourrez à nouveau profiter de la fede et de son équipe event lors de la dernière SAT avant les départs en UP, un dernier soir, une dernière danse avant que les M1 les plus anciens s’envolent et laissent les L3 reprendre l’âme de l’école.

Subventionner les assos de TBS

Tout ceci est possible grâce au travail du pôle Partenariat. Il est en charge d’entretenir les relations avec les partenaires de l’association, c’est lui qui vous négocie les taux bancaires, les offres sur le permis, Pumpkin etc… Il est à l’origine de 50% des subventions qui sont reversées aux associations pour leurs projets. Leur travail est essentiel et fondamental pour le bon déroulement de la vie associative et de la vie étudiante. Dans la continuité du pôle partenariat, on trouve le pôle développement. Il est chargé d’élargir la notoriété de la fede dans Toulouse à l’aide de nouveaux partenariats qui sont en partie tournés vers le service à l’étudiant, comme le nettoyage des données de vos réseaux abîmés par les années en école…

Tous ces partenariats ont quand même comme but vital de financer les associations, c’est pour cela que le pôle trésorerie veille sur les versements et les subventions qui sont versés chaque année. Accompagné du pôle Audit qui vérifie que les associations ont les démarchages nécessaires pour organiser leur event, il garantit la vie associative de l’école et des 4 associations rattachées juridiquement à la fédé.

 

Jean-Marc Fédé au rendez-vous

Enfin, le dernier pôle permanent de la fédé est le pôle communication, en charge du groupe admis il est la vitrine de la vie de l’école. Les Jean Marc comme vous les connaissez communiquent sur tous les événements mis en place par l’asso. Ils sont également responsables du site internet et de répondre à toutes les sollicitations extérieures. Le petit dernier et pourtant qui est essentiel c’est le pôle campagne. Il va organiser, arbitrer, rythmer et contrôler le FairPlay des 8 listes qui seront sélectionnées. Kylian et Léa sont les références pour préparer et rythmer ces campagnes 2021 qui seront pour sur incroyable.

En bref, la fédé c’est pluridisciplinaire, polyvalent et au service de l’école et des autres associations. L’asso la plus fun des assos pro est déterminée à vous faire kiffer depuis l’ombre et surtout est là pour tous, tout le temps.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.