Sélectionner une page

TBS Education dévoile son plan stratégique Inspiring TBS 2026


Publié le 26 mai 2021

Ne l’appelez plus TBS Business School mais TBS Education ! Désormais dotée du statut de société à mission, l’école toulousaine affirme aujourd’hui plus que jamais la place centrale de l’éducation comme vecteur de transformation du monde. 

Sa mission : « devenir une école toujours plus inclusive ». Sa raison d’être : « favoriser l’égalité des chances, renforcer l’ouverture sociale et être une école qui permet d’offrir à ses étudiants les conditions d’une scolarité possible et sereine, quelles que soient les barrières sociales ou financières. D’où ce signal fort que nous lançons pour la rentrée prochaine : la modulation des frais de scolarité des étudiants en formation initiale en fonction des revenus des familles », introduit la directrice Stéphanie Lavigne.

Une illustration de cette dynamique collective qui a poussé l’école à prendre, en 2021, la qualité de société à mission, « concrétisant ainsi 15 ans d’engagement pour intégrer les objectifs environnementaux, sociaux et sociétaux dans tous les aspects de l’école », ajoute-t-elle.

 

Des campus new look

Une nouvelle dimension qui va de pair avec le démarrage d’un plan stratégique pour 5 ans, Inspiring TBS, basé sur quatre piliers. D’abord, des campus d’un nouveau genre. « Quatre campus inspirants auxquels nous voulons donner un impact sociétal. Des lieux de vie, des « tiers lieux » qui rassemblent toutes les communautés. »

Parce que sa faculté est « LA ressource différenciante, TBS Education encourage ses professeurs à s’engager dans une recherche académique de haut vol et à entreprendre des programme de recherche faisant écho à ses formations et ses entreprises partenaires », indique Stéphanie Lavigne. Trois centres d’excellence permettront d’ailleurs de formaliser cette recherche à impact : un centre dédié à la RSE, un centre dédié au big data et un centre dédié à l’aéronautique et au spatial.

 

 

 « TBS un jour, TBS toujours »

Autre axe stratégique, la formation continue. « Nous voulons aller plus loin pour accompagner la montée en compétence de nos diplômés grâce à la formation tout au long de la vie. Pour ce faire, nous lançons par exemple le « CFA made by TBS » permettant à tous nos alumni de bénéficier d’un compte de formation à vie. »

Pour les 5 ans à venir, TBS Education souhaite aussi miser sur le « bien-être pédagogique. » « Nous voulons assoir un modèle qui soit un mix inspirant entre des activités en présentiel où l’étudiant est au cœur d’une pédagogie expérientielle active, conjugués avec un campus digital où il peut puiser des contenus en libre accès », indique Stéphanie Lavigne.

 

 

Par Clarisse Watine, rédactrice en chef de Monde des Grandes Ecoles et Universités

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.