Sélectionner une page

Nos conseils pour briller aux oraux de TBS


Publié le 26 mai 2021

L’entretien de personnalité de TBS a pour objectif de permettre aux jurés d’apprendre à vous connaître, de voir s’ils pourraient travailler avec vous et si vous pourriez apporter quelque chose à l’école. Il est donc primordial que vous arriviez à l’entretien en étant prêt à répondre à des questions sur l’école et en essayant de montrer que vos valeurs sont en accord avec celles de l’école. Pour préparer votre entretien, renseignez-vous énormément sur l’école, ses différents cursus, parcours, écoles partenaires et accréditations. Si un juré vous demande « Saviez-vous que TBS assure à 100% de ses étudiants un double-diplôme ? », il est important que vous répondiez par l’affirmative et soyez capable de citer un ou deux de ces double-diplômes en précisant lesquels pourraient éventuellement vous intéresser.

 

 

Les conseils de RDVC

Globalement, il est important que vous ayez le sentiment d’avoir appris quelque chose sur vous-même pendant l’entretien. Un entretien de personnalité a pour but d’apprendre au jury à vous connaître, mais aussi de vous permettre de vérifier que vous avez une image adéquate de l’école où vous vous apprêtez à passer les 3 ou 4 prochaines années. Pour préparer cela, assurez-vous de vous renseigner sur les valeurs de TBS. Par exemple, TBS se présente comme l’école de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et du développement durable. Vous ne pouvez donc pas arriver à cet entretien en clamant que seul la fin vous intéresse, peu importent les moyens employés pour y arriver. De même, n’hésitez pas à montrer vos connaissances sur les associations et différents ateliers/activités organisés par TBS pour vous sensibiliser à ces différents sujets. Concrètement, vous pouvez citer la création de la dernière association de TBS : Prism qui lutte contre les discriminations sexistes et LGBTQIA+phobes et pour les droits des femmes et des minorités sexuelles et de genre. Ensuite, et cela sera très bien vu puisque vous montrez que vous avez effectué des recherches approfondies sur l’école et donc qu’elle vous intéresse réellement, vous pouvez parlez de l’ATC (Ateliers Think & Create qui vous seront présentés en L3) Equal’ID qui s’engage en faveur de l’égalité hommes/femmes. De plus, TBS est aussi une école qui est très attachée à l’innovation, à l’entrepreneuriat et l’employabilité de ses étudiants. Si cela vous intéresse plus particulièrement, vous pouvez citer le TBSeeds (incubateur de TBS), les associations Optimize, ESCadrille (la Junior-Entreprise de TBS) ou EasyJob (l’association de JobService de TBS). Bref, montrer vos connaissances de l’école est primordial et vous différenciera des étudiants avec un bon profil, mais jugés pas suffisamment impliqués dans l’école pour être admis.

Concernant votre discussion avec le jury sur un sujet de société, sachez qu’il est coutume à TBS que le jury cherche à avoir un avis opposé au vôtre. Ainsi, vous êtes en situation d’argumenter, de montrer que votre avis n’est pas seulement fondé sur des « on-dit » mais sur des arguments complétés par des exemples solides. Ne vous dites donc pas que l’entretien s’est mal passé si vous avez été en désaccord avec le jury : cette situation était voulue et prouve même que le jury vous a jugé suffisamment à l’aise pour vous pousser dans vos retranchements.

 

Par Elise CASADO

 

En savoir plus sur https://misterprepa.net/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.