Sélectionner une page

La famille JIM vous dit à très vite


Publié le 4 avril 2021

Qu’entendons-nous quand nous parlons de la Junior Investment Management alias la JIM ? Pour ses membres il n’y a aucun doute : cette association est avant tout une famille. Une famille composée de 24 membres, réunit autour d’une même passion, la finance.

La JIM est composée de deux pôles : le pôle investissement qui compte pour l’instant 21 membres et le pôle communication où on retrouve trois membres. Le bureau de l’association s’attache à créer un lien constant entre ces deux pôles aux rôles différents mais pourtant complémentaires. À titre d’exemple le pôle communication qui a une place particulièrement importante cette année, s’occupe de recueillir (et même de trouver) des idées de tous les membres pour ensuite les diffuser sur nos réseaux sociaux tels qu’Instagram (jim_tbs), LinkedIn. Nous avons également en projet de relancer notre site internet jim-tbs.com en postant davantage d’articles sur la finance en général ou en parlant de nos partenariats, comme celui avec la London Fox (une équipe de banquier d’affaires dont le but est de former des jeunes étudiants voulant travailler dans la finance).

Le but est vraiment que tous les membres de l’association s’entraident pour faire de la JIM ce qu’elle est aujourd’hui. En effet, au sein de la JIM, nous attachons beaucoup d’importance à maintenir une bonne entente, un bon dynamisme car c’est dans une bonne harmonie que nous arriverons à produire du contenu de qualité.

 

L’activité principale au sein de notre association est de rédiger plusieurs rapports d’investissements afin de gagner de l’argent pour le fonds que nous gérons : le fonds Nalpas, un fonds de 12 000€. Rapidement, qu’est-ce que le fonds Nalpas ? Ce fonds a été créé en mémoire d’un professeur de finance de TBS et a pour objectif de professionnaliser les étudiants. Sous l’égide de la Fondation de France, les bénéfices sont distribués à des étudiants sous forme de bourses ou servent au financement à la recherche.

De plus, cette année nous souhaitons développer l’aspect RSE de l’association. C’est pourquoi nous avons décidé qu’au moins un de nos rapports d’investissement concernera une entreprise respectant les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Faire du profit, tout en respectant les aspects environnementaux et sociaux, c’est possible et notre but est de le montrer. La finance verte ou finance durable comme on les appelle sont de plus en plus adoptées par des grandes ou plus petites entreprises. Ainsi nous pensons qu’il est important pour nous de promouvoir cet aspect-là de la finance qui malheureusement n’est pas encore assez connu.

 

Vous le savez sans doute déjà mais la finance est un milieu très sélectif. Ainsi, si nous voulons travailler dans ce domaine, il est impératif de le savoir le plus tôt possible afin de se former au plus vite. Cette formation peut commencer avec nous, l’association de finance de TBS. Dans la vie, il ne faut pas passer à côté de quelque chose que l’on aime, rejoindre la JIM c’est faire à la fois sa passion tout en préparant son avenir professionnel. En effet, la JIM est un moyen pour découvrir l’univers de la finance et ses enjeux. Elle permet de donner l’accès à la finance à des étudiants qui n’ont pas encore de cours de finance mais qui souhaitent apprendre et évoluer dans ce domaine. Cela permet de donner une première approche de la finance à la fois d’un point de vue pratique mais également théorique en nous permettant d’acquérir une culture financière ainsi que des méthodes non négligeables. Si la JIM est davantage axée sur la finance d’entreprise, nous suivons également des cours sur la finance de marché, les deux se complétant. Le fait d’intégrer cette association est pour beaucoup vu comme une aide pour se familiariser avec les outils financiers, pour rédiger un CV en finance, pour trouver un stage, en d’autres mots, découvrir et apprendre le plus possible avant de se lancer dans le monde professionnel.

Pour cela nous pouvons bien évidemment compter sur notre réseau alumni avec qui nous sommes constamment en contact. Grâce à leurs expériences académiques mais aussi professionnelles, les “anciens” nous apportent leurs connaissances et nous permettent ainsi de nous améliorer pour que nous puissions fournir un travail de qualité. De plus, dès notre entrée dans l’association jusqu’à la passation (et encore après), les membres du bureau de l’année passée sont bienveillants, avec cette envie de nous apprendre un maximum avant de nous donner les cartes en mains. En effet, des cours sont organisés par eux-mêmes pour le pôle investissement, bien que les membres du pôle communication soient aussi les bienvenus. D’un autre côté, le pôle communication reçoit des formations pour la bonne utilisation de PowerPoint ou pour expliquer les points importants à respecter pour les visuels de la JIM. Les nouveaux membres des deux pôles sans exception reçoivent un accompagnement afin de ne pas être perdu et de se sentir le plus prêt possible pour reprendre les rênes de l’association.

 

Vous l’aurez compris, la principale activité de la JIM est de chercher à faire du profit pour le fonds qu’elle gère en partie, à savoir le fonds Nalpas. Mais la JIM ne se restreint pas qu’à cela, c’est aussi une association qui s’est donné pour mission d’organiser des événements liés au domaine de la finance.

Cette année la JIM est ravie d’organiser la toute première édition de la Traiding Cup. Vous vous demandez sûrement en quoi cela consiste-t-il. C’est très simple, il s’agit d’un concours de finance organisé par l’association elle-même à l’aide du site absbourse.com. Cet événement est ouvert pour l’instant qu’aux élèves de TBS, mais nous réfléchissons à comment on pourrait en faire un événement régional. Chaque participant sera challengé étant donné qu’il devra gérer un portefeuille virtuel d’actions pendant 2 semaines, pour tenter de gagner différents lots de différentes valeurs selon le classement obtenu. De plus, il est important de préciser que l’inscription est entièrement gratuite.

Alors passionnés de finance, qu’attendez-vous pour y participer ?

 

La JIM est heureuse de vous avoir fait découvrir à travers cet article ce qu’elle est réellement. La famille JIM vous dit à très vite, et n’hésitez pas à venir nous voir dans notre local et nous suivre sur nos réseaux sociaux pour continuer à suivre notre activité.

 

 

 

 

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.