Sélectionner une page

Escadrille remporte la 1ère place de la J.E la plus engagée en termes de RSE d’Europe


Publié le 8 mars 2021

Le samedi 27 février, ESCadrille, la Junior-Entreprise de TBS, a gagné le prix de « The Most Sustainable Junior-Enterprise » d’Europe. À ce concours assistaient près d’un millier de Junior-Entrepreneurs de plusieurs dizaines de J.E d’Europe. En quoi consistait ce concours ? Les J.E devaient présenter un dossier à un jury de professionnels pour expliquer leurs démarches, actions et stratégies RSE. Ce dossier de plusieurs pages devait répondre à des questions telles que « Quelles actions mettez-vous en place au quotidien pour être dans une démarche RSE ? », « Quelles sont les prochaines actions que vous comptez réaliser dans le cadre de la démarche RSE ? », ou encore « Comment mettez-vous en avant la RSE au sein de votre environnement proche ? ». ESCadrille a frappé très fort en proposant des services de digitalisation aux petits commerçants locaux afin de les aider à survivre au confinement. Ainsi, ESCadrille s’est retrouvée en finale face à une J.E portugaise, qui se consacre uniquement à la RSE et la partie environnementale plus particulièrement. Challenge accepté et gagné, ESCadrille bat son homologue portugaise et devient la J.E la plus engagée en termes de RSE d’Europe. Mais, qu’est-ce qu’ESCadrille a de plus que le reste de l’Europe ? ESCadrille, à l’image de TBS, est très engagée dans la RSE et a reçu en 2014 l’accréditation ISO 14 001, très axée sur l’environnement ou encore ISO 9 001 en 2011 pour récompenser la qualité de son management. De plus, la Junior-Entreprise travaille en étroite collaboration avec le B3D, le BDH ou encore le Climate Action, notamment pour produire des fiches qualitatives et explicatives de ce qu’est la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Il est donc clair que l’engagement de ESCadrille dans la RSE n’est pas « dans une démarche de green-washing, mais une réelle préoccupation qui est placée au centre de nos actions » (Maxence Rivoire, chargé de communication à Escadrille). Félicitons ESCadrille et ses membres qui sont se sont placés, par la même occasion, deuxième en tant que meilleure Junior-Entreprise européenne.

Pour finir, rappelons rapidement en quoi consiste les missions de la Junior-Entreprise toulousaine. ESCadrille est en contact permanent avec le monde professionnel puisqu’elle propose ses services à des entreprises extérieures. ESCadrille est un véritable cabinet conseil étudiant qui vend ses prestations (études de marché, propositions de Business Plan…) aux entreprises qui en ont besoin pour les aider à mener à bien leurs projets et à se développer. Alors, n’hésitez plus ! Entreprises, associations, collectivités locales ou étudiants, ESCadrille saura s’occuper de vous !

Par Elise CASADO

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.