Sélectionner une page

« 1 heure, 3 vies »


Publié le 27 janvier 2021

En consacrant seulement une heure de sa vie au don du sang, on peut sauver trois personnes. Trois individus avec une famille, des amis, des expériences, des objectifs, des rêves. Trois individus qu’on peut aider rien qu’en partageant ce qui est essentiel à notre survie : le sang. Acte gratuit et désintéressé, le don du sang n’est pourtant pas la première chose à laquelle on pense quand on souhaite s’engager dans une cause. Cependant, il n’en reste pas moins important.

Cela fait maintenant quelques années que Cheer Up TBS s’associe au Rotary Club et à l’EFS pour aider à organiser la collecte de sang géante « Mon Sang Pour Les Autres », place du Capitole. Chaque année, des bénévoles s’engagent à aider à la bonne coordination de l’évènement mais aussi établissent le contact avec les passants qui se révèlent souvent être enthousiastes pour donner. Marie Decallonne et Anaïs Levy, les membres motivées et dynamiques du pôle MSPLA de Cheer Up TBS, ont été ravies de vous accueillir lors de cet évènement d’exception, donneurs comme bénévoles, pour faire la différence ensemble.

L’année dernière, plus de 2200 personnes se sont présentées lors de l’évènement, faisant de MSPLA Toulouse la plus grosse collecte du partenariat Rotary/EFS. Cette année, malgré le contexte difficile qui nous a empêché de vivre pleinement l’année 2020, nous nous devons de rester optimistes et de faire de 2021 une année meilleure en la commençant avec un engagement altruiste. Que ce soient les bénévoles guides qui aident les donneurs à passer les étapes, les médecins qui sont les piliers centraux des dons ou les Sang’bassadeurs qui interpellent les passants et sans qui un quart des dons ne se feraient pas, tous se sont mobilisés pour une expérience toujours plus qualitative.

A Cheer Up, nous répondrons toujours présent pour aider notre prochain et notre participation à l’organisation de MSPLA chaque année est toujours un plaisir pour les membres de l’association. Cette année, le lien associatif a été mis en péril par la situation sanitaire et il est important de pouvoir se retrouver par tous les moyens possibles, en respectant bien évidemment les mesures de sécurité. Les évènements tels que MSPLA sont les meilleurs moyens de renforcer la cohésion et de faire rayonner l’association et l’école.

Alors oui, souvent on n’y pense pas. Souvent, on est tellement pris par le tourbillon de notre propre vie qu’on ne prend pas le temps de se dire : « Et si je me posais, juste une heure, et que j’aidais les autres ? ». Souvent, on n’y pense que quand cela nous touche personnellement. « Mon Sang Pour Les Autres », c’était l’occasion de s’arrêter et d’admirer la place du Capitole tout en donnant de soi gratuitement. C’était l’occasion d’appuyer sur le bouton « Pause » et d’échanger avec les bénévoles et les autres donneurs tout en mangeant le fameux saucisson fourni après le don. C’était l’occasion d’aller dormir ce soir-là et de se dire « J’ai aidé des gens ».

Cette occasion n’est pas perdue. Le don du sang est largement accessible en France. Que ce soit pour vérifier que nous sommes bien éligibles au don, ou bien chercher un point de collecte, et même pour prendre rendez-vous et éviter d’attendre trop longtemps quand on y va, tout est disponible sur le site de l’EFS, permettant ainsi à tout le monde de saisir cette opportunité.

 

« Une bonne année est toujours bienvenue », Proverbe islandais

A Cheer Up, notre porte sera toujours ouverte. Surtout pour remplir nos rangs ! Que ce soient des esprits aventuriers dans le pôle Into The Ride, des écrivains en herbe pour le pôle Communication, des organisateurs hors pair dans le pôle Evènementiel ou des négociateurs des plus coriaces au pôle Partenariat, l’association Cheer Up est ravie d’accueillir des nouveaux membres lors des cooptations de Janvier. Plus motivés que jamais, les membres 2021 ont hâte d’éteindre leur ordinateur et d’enfin se réunir dans des conditions normales.

L’amour est dans le pré (avec Valentin)

On a tous au fond de nous un petit esprit écolo qui nous encourage à faire des petits gestes pour la planète. Et il est très développé à Cheer Up ! Cette année, le pôle Partenariat et le pôle Evènementiel vous concoctent une Saint Cucul qui rendrait fiers les professeurs de RSE avec des roses en papier au lieu du plastique des années précédentes. Cette initiative est actuellement en cours de développement mais…c’est l’intention qui compte, n’est-ce pas ?

Sachez également que la situation sanitaire ne nous arrête pas ! Click’n’Collect, livraison « online », plein d’alternatives sont discutées pour vous permettre d’envoyer des jolies roses à vos amis, vos amoureux et même vos ennemis. Affaire à suivre…

 

Un safari-photo de la faune TBSienne

Les valeureux guerriers du pôle Partenariat ont traversé monts et merveilles pour se faire tirer le portrait. Déjà utilisée sur les évènements Cheer Up TBS, la borne Ouisnap nous accompagnera une fois encore cette année pour vous permettre de faire les plus beaux boomerangs et les mettre sur vos réseaux. Encore une raison de venir à nos évènements, une fois qu’on aura dit au revoir au Covid !

 

Zoom Business School

« Au vu du contexte sanitaire compliqué », « Pouvez-vous allumer vos caméras ? » ou encore « Now, I’m going to share my screen with you » ont été des couplets que nous avons entendu maintes fois au cours de notre semestre. Cette situation a été pesante et nous a obligé à trouver des solutions pour participer activement à la vie de l’école et avoir une intégration digne de ce nom.

Cheer Up n’a pas dérogé à la règle. Dans le but de s’assurer de la bonne entente et de la bonne intégration dans l’association, le bureau 2021 a décidé d’organiser à partir du 1er Février un tirage au sort chaque semaine de dix membres de l’association. Ces membres se réuniront pour une réunion totalement informelle dans laquelle ils pourront enfin apprendre à se connaître et échanger leurs idées, leurs impressions…

 

Le mot de la fin

C’est donc un parcours semé de défis et d’obstacles qui se dresse devant nous. Mais cela ne saurait nous arrêter. Face à la motivation sans faille du pôle Event, à l’énergie du pôle Into The Ride, au dynamisme du pôle MSPLA, au dévouement du pôle hôpital, à la créativité du pôle Semaine Contre le Cancer, à la vitalité du pôle Communication et à l’intuition du pôle Partenariat, l’année 2021 s’annonce pleine de promesses pour Cheer Up et nous ferons en sorte d’en profiter pleinement pour la rendre aussi inédite que possible, dans le meilleur sens du terme.

 

Axelle Bonafous, présidente de Cheer Up TBS

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.