TBS PRESS

Qui sommes-nous ?

Une dizaine d’étudiants ultra motivés d’horizons divers qui se rencontrent ça donne ça : un blog éclectique, alimenté chaque semaine, et qui s’adresse à toi, oui toi, petit étudiant de TBS qui as soif de curiosité !

Archives

Avec une trentaine d’associations, TBS nous offre la possibilité de nous épanouir au sein d’un environnement festif, jovial, engagé et professionnalisant. Pour en savoir plus sur les deux plus jeunes associations de TBS, créées l’année dernière, nous avons rencontrés certaines de leurs membres…

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

– Je m’appelle Juliane, j’habite un petit village entre Marseille et Aix en provence “La bouilladisse”. Dans l’asso je suis la présidente, avant j’étais secrétaire.

– Je suis Maëva, j’habite dans un village à 30min de Marseille “Nans les Pins”. Dans l’asso je suis la nouvelle trésorière, auparavant j’étais la respo communication.

Quel est le concept de BBT ?

– L’asso a été créée en septembre dernier. Le but est de faire découvrir tous les secrets des produits du sud de la France à travers des dégustations de bières et de produits de terroir comme le fromage et la charcuterie par exemple. Bien évidemment la pétanque fait partie des secrets à découvrir.

Que veut dire BBT ?

– Boules, bières & terroir

Quels sont les différents pôles ?

– Il existe le bureau composé d’un président, vice-président, trésorier et secrétaire.

– 4 pôles composent l’association : biérologie, démarchage, evenenement et communication

Comment est venue l’idée ?

– L’idée est apparu au WEI de septembre 2019, par 5 étudiants. Selon eux, ils manquaient à leur école une association tournée vers la découverte de la culture du sud et de la France. Personnellement j’ai rencontré deux membres au retour du WEI et c’est de là que j’ai été intégrée dans l’association.

– Quand à moi (Maëva) on m’a proposé l’idée par le biais d’un ami et j’ai de suite accroché avec le concept.

Quel a été le parcours du projet avant de devenir officiellement une asso ?

– Ca a été dur au début de se faire accepter, on a commencé par des recrutements entre amis, et au fur et à mesure l’association a pris de l’importance et a fini par être validé.

Quelle est l’ambiance au sein de l’asso ?

– On va dire que dans le travail et l’organisation, l’association est assez carré. Mais à côté de ça l’ambiance présente est assez chill et très sympa. L’avantage de cette association c’est qu’elle a été créée par un groupe d’amis donc forcément l’ambiance est bonne et en même temps chacun veut apporter quelque chose et s’y investir.

La devise de BBT ?

– Un de nos anciens membres avait écrit une chanson, et même si il a vraiment bien défendu pour qu’on la chante, on a décidé de ne pas la divulguer….

Qu’attendez-vous des recrutements ?

– Les recrutements sont très importants car notre asso était composé de beaucoup de M1, donc là nous sommes en sous effectif. Même si nous devons recruter quelques étudiants, nous privilégions quelqu’un qui fera perdurer la bonne ambiance au sein de notre association. Nous voulons que cette asso continue sur la bonne lancée et soit avant tout un plaisir pour chacun de ses membres.

Vous accepterez certains nordistes lors des recrutements ?

– À voir s’il sait bien jouer de la pétanque…..

L’asso en 3 mots :

– Rigolade, amis, découverte

Quelles sont vos réalisations ?

– Création de la bière TBS, développer la pétanque au sein de l’école, création de dégustation pour découvrir le terroir : bière, charcuterie, fromage

Des projets pour l’année à venir ?

– Organiser le fameux tournois de pétanque qui n’a pas pu avoir lieu en mars, de nouvelles dégustations…

Ta bière préférée :

– Si je dis Corona ça marche même en ce moment ?

Ton mets préféré de la région :

– Étant du Sud est, je dirai la soupe de poisson

– Je dirais les Panisses, très appréciable à l’Estaque (quartier de Marseille)

Quel est le sport national : la pétanque ou le football ?

– À Marseille c’est le foot toute l’année et la pétanque quand il fait beau

On a souvent entendu que BBT était l’asso de beaufs, qu’est-ce que vous répondez?

– être un beauf c’est pas être un bon vivant ?

Le membre le plus…

  • Drôle : Idris, j’espère que vous pourrez passer une soirée avec lui une fois
  • Casse-Couilles : Lucas avec ces nudes
  • Stylé : Marc, pour lui faire plaisir parce qu’il adore faire attention à lui
  • Impliqué : Marin, ancien président au top du top

Le mot de la fin ?

– La bise ensoleillé de Patrick !

 

Peux-tu te présenter ? Qu’est-ce que tu fais dans l’association ?
– Moi c’est Lucille, je suis arrivée à TBS en L3 en septembre 2019. Depuis je suis membre du TDA et de Cheer-UP. Et je suis donc la présidente de Prism.

Quel est le but de l’association ?
– Le but premier de l’association est de réduire les discriminations et les stéréotypes pour créer un climat safe à TBS et ce à travers la pédagogie. On n’est pas là pour taper sur les doigts mais pour partager, apprendre ce que sont le sexisme et la LGBT phobie, apprendre comment y remédier et changer les comportements, ouvrir les esprits à l’échelle de l’école.

Comment vous est venue l’idée de créer cette association ?
– On a décidé de créer l’asso parce qu’on a malheureusement remarqué qu’il y avait encore des comportements sexistes et LGBTphobes à TBS. Ce sont des comportements qui sont parfois inconscients, qui sont souvent dûs à un manque de connaissances et de compréhension sur le sujet. On s’est dit que c’était le genre d’asso qui existait dans d’autres écoles et qui manquait à TBS.

L’association en trois mots ?
– Alors c’est un peu dur de la réduire à trois mots mais je dirai surement la bienveillance, le partage et la conscientisation. C’est pour moi les mots qui caractérisent le mieux l’asso et ses objectifs.

Des événements que vous comptez mettre en place ?
– Alors petit scoop, on aide cette année le B3D sur une partie de l’organisation des ANEDD. On voudrait aussi créer un évènement pendant les campagnes et des journées de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles et aux discriminations LGBTphobes. Mais pour le reste je vais pas vous spoiler tout tout de suite. Donc je vous laisse découvrir ça au fur et à mesure de l’année.

Quels messages voulez-vous faire passer aux étudiants de TBS ?
– On a envie de leur parler de plein de sujets. Je dirais que le message premier c’est simplement le fait que s’intéresser à la question féministe et LGBTQ+ c’est nécessaire aujourd’hui, c’est pas une corvée. Le principal c’est juste d’être curieux, à l’écoute et respectueux.

Pensez-vous que les étudiants seront réceptifs ?
– Sincèrement oui. En tout cas j’espère. Mais j’ai remarqué quand même qu’il y avait beaucoup de curiosité sur le sujet à TBS, beaucoup de volonté de s’améliorer. Evidemment pour une minorité ce sera plus compliqué. Mais je crois quand même que beaucoup d’étudiants sont ouverts à apprendre et de toute manière ça fait aussi parti de notre rôle de faire en sorte que les gens soient de plus en plus réceptifs.

Quels profils recherchez-vous pour les recrutements de cette nouvelle année ?
– On ne recherche aucun profil en particulier. Evidemment, on ne va pas choisir les gens en fonction de s’ils font partis ou non de la communauté LGBTQ+ par exemple ou pas. En fait, on cherche tout simplement des personnes qui s’intéressent au sujet, qui veulent s’investir pour faire changer les choses à TBS.

On s’en souvient, votre création a été annoncé lors de la finale au SEMIS, et juste après Isabelle Assassi a annoncé le projet gagnant de la catégorie Audace. Que pensez-vous de ce projet ?
– Alors sur le SEMIS, on a des articles en préparation dessus. Enfin on a prévu un retour dessus, donc ce sera beaucoup plus détaillé que ce que je pourrais dire là. Donc je vous laisserai aller voir les articles qu’on a préparé dessus.

Est-ce que vous avez une dédicace ou bien des remerciements à faire ?
– Déjà j’aimerai remercier tous les membres de l’asso de s’impliquer autant pour la création de l’asso et pour la faire marcher tous les jours, et puis l’administration qui nous a accompagné pour la création.

Et pour bien finir, un petit Fast and Curious ? Allez go !

 BDE ou BDX ? Je dirai… BDE mais j’adore aussi les HAWA fallait faire un choix. Désolée…
 Macdo ou BK ? Je dirai Macdo à choisir mais idéalement faudrait que j’arrête les deux
 Beyonce ou Rihanna ? Rihanna pour la nostalgie
 MST ou Chasteté ? Alors protection ! Et on va en parler d’ailleurs avec l’asso donc suivez ça, ça va être très intéressant.
 Hip-hop ou RNB ? RNB … pour Rihanna “ rire”
 Coquine ou câline ? je me demande si vous poseriez la même question à un homme.
 Pain au chocolat ou chocolatine ? Moi je dis pain au chocolat ! Désolée je viens de Paris !
 Tadammm ou toutoummmm (son Netflix) ? Alors pour moi c’est Toudoumm. Du coup en plus tout le monde est content !
 Etats-Unis ou Chine ? ça dépend de la perspective, c‘est très relatif.
 Booba ou La Fouine ? Pour moi c’est vraiment Eddy de Preto, c’est tout.
 Insta ou snap ? Alors Insta ! Même s’il y a des dérives à Insta, je pense que ça peut aussi être utilisé pour des choses très très cools. Et il y a des comptes, d’ailleurs, qu’on vous partage avec l’asso. Donc n’hésitez pas à aller tchecker ça !

 TDA ou WEI ? Et bas TDA évidemment le meilleur évènement de l’année désolée le
BDE mais vraiment le TDA …N’hésitez pas à aller prendre vos places pour le TDA dès
qu’il y a aura le SG pour tous les L3. Ne loupez pas ça !

 

Meredith Valgaire et Marie-Esther Duron