TBS PRESS

Qui sommes-nous ?

Une dizaine d’étudiants ultra motivés d’horizons divers qui se rencontrent ça donne ça : un blog éclectique, alimenté chaque semaine, et qui s’adresse à toi, oui toi, petit étudiant de TBS qui as soif de curiosité !

Archives

Dirtsa ? Mais qui est-elle ? Allez, faites marcher vos méninges ! Elle a fait partie des artistes qui se sont produits durant le WEI… Une jeune femme pleine d’assurance, un flow particulier, … Toujours pas ? Allez un dernier indice ! Elle a sorti son premier single et son clip le 27 janvier 2020 et, à ce jour, il compte plus de 60 000 vues. Le nom de la chanson : Straight out of France. C’est bon ? Vous voyez qui elle est ? Eh bien, TBSPress est allé à la rencontre de cette jeune artiste bourrée de talent ! Nous vous souhaitons une bonne lecture. Nous vous laissons apprécier la joie de vivre de notre chère Dirtsa.

Apprenons à mieux te connaître

Bonjour, peux-tu te présenter s’il-te-plaît ? Coucou c’est Astrid enfin Dirtsa. J’espère que vous allez bien ! Je poursuis actuellement mon année de césure dédiée à la musique et aux plaisirs artistiques.

Alors tu es une étudiante de TBS qu’est-ce que tu as fait avant (prépa, …) ? Et pourquoi as-tu finalement choisi TBS ? Avant TBS j’ai fait une prépa ECE au lycée Ozenne de Toulouse. Et pourquoi j’ai finalement choisi TBS ? Le destin frérot. J’ai été admissible à St Cyr et Audencia mais t’as vu ligaments croisés, tu connais.

Quel est ton expérience à TBS ? Une expérience hors du commun, je pense. Au niveau humain comme professionnel, oui
oui je sais, « genre » mais si si professionnel aussi puisque c’est foncièrement l’école qui m’a aidé à trouver ma voie dans la musique et m’a donné la chance de me faire la main.

Ta meilleure tranche de vie de TBS ? La fois où je me suis faite cramée par la sécu de l’école parce que je tournais un clip sur le toit ?

Ta meilleure chope en SAT ? Qui garde un quelconque souvenir de SAT même ?

Un petit Fast and Curious ? Allez go !
 BDE ou BDX ? BDE
 Macdo ou BK ? Macdo
 Beyonce ou Rihanna ? Rihanna
 MST ou Chasteté ? Pour ce que je pratique, je pense que c’est safe de dire chasteté.
 Hip-hop ou RNB ? RNB
 Coquine ou câline ? câline ?
 Pain au chocolat ou chocolatine ? CHOCOLATINE (ne me testez même pas)
 Tadammm ou toutoummmm (son Netflix) ? TOUDOUM à fond
 Gilet jaune ou gilet jaunééé ? mdr gilet jaunééé foooort
 Etats-Unis ou Chine ? Chine
 Booba ou la fouine ? Le Duc
 Afro trap ou zouk Love ? Zoukkkkkkkk ma gueule
 Insta ou snap ? Insta
 Droite ou gauche ? non
 Nicki et Cardi ? Nicki
 Zemours ou le Pen ? La peste ou le choléra ?
 TDA ou WEI ? ok coucou Cortex, jtm mais il faut dire que le TDA reste un évènement hors du commun. Ca va au-delà de la beuverie
 TBS ou TBS BS ? TBS BS bien-sûr !
 RDVC ou Escadrille ? Allez c’est cadeau, RDVC
Tu as une chanson du moment ? Oui carrément : KOMPROMAT feat Adèle Haenel – De mon âme à ton âme

Ta musique

Alors Dirtsa, pourquoi ce prénom ? On veut tout savoir ! Haha alors simplement, si vous regardez bien et de près dirtsa = astrid à l’envers. Voilà ! C’était surtout une question pour moi de ne pas trop m’éloigner de ce que je suis tout en pouvant pousser cette construction de l’artiste à fond.

Tu as sorti ton premier single sur Youtube et Spotify le 27 janvier dernier et on voudrait savoir qu’elle est la phrase que tu préfères dans ta chanson et pourquoi ? « Watch me rise, watch me glow handling thin ice as if I was a crow ». Au moment où j’ai composé Straight out of France, j’étais un peu paumée, j’avais presque envie de lâcher la musique tellement ça s’annonçait compliqué (et c’était il y a déjà presque 10 mois que je l’ai composé pour vous dire) mais cette phrase je
pense reflète juste toute la détermination que j’ai remis dans mon travail afin de me prouver à moi-même que ce n’était pas impossible parce que finalement le tout c’est de se relever et de repartir. Il n y’a pas de secret.

Et donc tu es une artiste maintenant on peut le dire !! D’où te vient cette passion, cette envie de faire de la musique ? Tu souhaites en faire ton métier ? Hahaha euh ouais enfin j’essaye encore mollo mais un jour assurément ! J’envisage de faire mon maximum concernant cette discipline et puis oui si les portent daignent bien s’ouvrir, je n’hésiterai pas à foncer.

Y a-t-il un artiste qui t’inspire ? Il y en a même beaucoup mais si je ne devais en citer qu’un ou qu’une, je dirais … Drake. Parce que tenir ce game pendant plus de 10 ans, on ne voit pas ça tous les quatre matins. Je suis aussi très inspirée par des artistes comme Frank Ocean et Skepta. On retrouve dans leur musique quelque chose de spécial, très singulier. Je trouve ça rafraîchissant.

Dans les commentaires de « Straight out of France », il y a beaucoup de personnes qui réclament d’autres musiques. Tu as des projets en cours ? un nouveau single peut-être ? Ouui et ça me remplit de bonheur ! Je reviens bientôt avec un autre single intitulé « UNDERDOG » soit « outsider ». Il devrait être dévoilé bientôt, restez branchés ! J’ai pu d’ailleurs travailler avec de très bons amis sur ce projet dont Salomé Reeves et Nathan Mathes (ancien d’Hotsoft) et j’ai juste très hâte que ça
sorte !

Comment décrirais-tu ton univers ? Mon univers est premièrement un univers de tolérance, où il fait bon vivre. Je me bats dans mes textes pour cette valeur premièrement je pense mais également pour transmettre des valeurs de résilience. Après pour parler musique, ce que je fais n’a pas encore réellement une étiquette et je pense que c’est ce qui me plaît. Je peux kicker hardcore quand je me le sens comme faire trainer les notes sur des ballades.

Ton avenir selon toi

Dans tes rêves/ ton idéal, comment tu te vois dans 5-10 ans ? Honnêtement c’est compliqué de répondre à ce genre de questions surtout du point de vue de la musique mais disons que d’ici 5 à 10 ans, j’espère pouvoir me considérer comme une artiste à part entière et avoir eu un impact favorable sur le monde qui m’entoure.

Et pour finir

Si je te dis TBS, tu me dis …
Foyer.

Si je te dis Saint Pierre, tu me dis…
Overdose.

Est-ce que tu aurais des dédicaces, remerciements à faire ? Merci à RDVC de m’avoir reçu et merci à vous
qui avez pris le temps de lire ceci ! cœur sur vous.

Qu’est-ce que tu conseillerais à une personne qui veut se lancer dans une aventure aussi éprouvante que la tienne ? Je leur dirai de ne pas hésiter à se lancer parce qu’on se pose toujours un tas de questions mais il est inutile de trop réfléchir en réalité et malgré les difficultés de continuer d’y croire. Ça paraît plus facile à dire qu’à faire et ce ne sera pas évident tous les jours mais à quoi bon vivre si on ne prend pas de risques ? Croire en soi, en ses projets même quand c’est dur et que ça semble sans issues, ça paye toujours. Et puis aussi, il est important de bien s’entourer.

Encore Merci Dirtsa !

Mérédith Valgaire

Voici les liens vers Straight out of France et Underdog, et pour la suivre sur les réseaux sociaux, c’est par ici :
IG – @iamdirtsa
Twitter – Dirtsa Music
Facebook – Dirtsa Music
Souncloud – Dirtsa