Sélectionner une page

Jouons avec les mots pour fêter le lancement de TBS Press édition 2014-2015!


Publié le 18 novembre 2014

    Sur ce blog nous aimons jouer avec la langue française, ainsi livrons nous à notre premier petit test de culture linguistique pour bien commencer l’année! Sans plus tarder place au jeu!

Première question: quel est le plus long mot palindrome de la langue de Molière?

« Plait-il?! » Un palindrome voyons! C’est un mot qui se lit dans les deux sens. Prenons le plus connu: Ressasser. On peut aussi citer Radar. Et si vous voulez briller en apéro pré OB vous avez même une phrase entière: Esope reste ici et se repose. Ca marche non?

Quel est le plus long lipogramme en e?

Ne sors pas ton smartphone, je suis là! Il s’agit d’un mot ne contenant aucun e. La réponse ici est: institutionnalisation (attention:il est probable qu’après quelques verres la prononciation de ce mot devienne impossible…)!

 

Passons à  une question plus simple. Connaissez vous l’anagramme de guérison?

Etonné? Et non c’est logique pourtant il s’agit bien de : Soigneur!  Encore plus étonnant, endolori est celui de son antonyme: indolore.

Quel est enfin le seul mot masculin qui s’achève en ette?

Squelette!

« Stop on en a marre! » Bon d’accord, je sais bien, vous préférez retourner faire de la compta ou des stats! Ca sera tout pour cette fois mais je reviendrai bientôt avec d’autres tours dans mon sac!

Bertrand vous salue bien cordialement!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.