Sélectionner une page

Qui sont les autres?


Publié le 4 novembre 2014

        Sur le site de  notre école on peut retrouver une « enquête emploi » menée conjointement par  la conférence des Grandes Ecoles de commerce et TBS*. Cette enquête en rassurera beaucoup quant à leur avenir professionnel : 72% des diplômés de TBS trouvent un emploi dans les 2 mois suivant l’obtention de leur diplôme. Mais quelque chose m’a interpellé dans cette étude. Ce sont les 10% d’anciens diplômés (promotion 2012 et 2013) qui sont répertoriés dans la catégorie « autre » sur le camembert précisant la fonction et l’emploi actuel. C’est plus que la RH et autant que l’audit. Ces chiffres nous rappellent qu’on ne retrouve pas forcément les  diplômés des  grandes Ecoles de commerce dans les secteurs d’activité où on les attendait. Essayons de dresser une typologie de « ces autres ». Parmi eux on retrouve le plus souvent des   journalistes, des hommes et femmes politiques, des intellectuels mais aussi comme tente de le révéler cet article des profils plus atypiques :
 

 

 1.    Renan Luce :

 

 

Elève à TBS (à cette période ESC Toulouse) au sein de la promotion 2002 et membre du Bureau des Arts, il a profité de la dynamique du projet Delta et de l’Option Professionnelle Management Culturel, pour composer son album « Repenti » sorti en 2007 chez Barclay.

 





2.    Jean-Jacques Goldman :

 

 
Avant de devenir l’un des artistes préférés des Français, il  fut diplômé de l’EDHEC (Lille) en 1973. Il se tourna très vite vers la musique et fonda avec son frère Robert « JRG », une société de production dont le nom reprend leurs initiales.

 

 
 
 
 
 

3.    Stephane Diagana :

 

En 1997 il est devenu le premier champion du monde d’athlétisme masculin français sur 400 mètres haies. Il a obtenu un DUT de biologie appliquée et un diplôme de l’ESCP Europe en 2004, l’année de sa retraite. Il raconte son expérience dans cet article du journal des grandes écoles et universités http://journaldesgrandesecoles.com/concilier-etudes-et-sport-de-haut-niveau/ 

 

 
 
 
 
 
 

 4.    Michaël Youn: 

 

Michaël Benayoun de son vrai nom a fait une prépa HEC à Neuilly-sur-Seine et  est diplômé de la promotion 1996 du Skema Sophia-Antipolis (Ceram à l’époque). Dès sa diplomation il se tourna très vite vers ses passions en prenant des cours de théâtre et de radio.  

 

 

 
 
 
 
 

5.    Yannick Agnel

 

 

Le nageur français double médaillé d’or lors des Jeux olympiques de Londres de 2012 est devenu « une belle vitrine » pour le programme « Sportif de haut niveau » de Skema, qu’il suit depuis  Septembre 2011 sur le campus de Sophia-Antipolis.

 

 
 
 
 
 
 
 

6.    Les anciens élèves d’HEC qui ont bien appris à oser !

 
HEC comptent parmi ses anciens élèves deux figures qui ont marqué l’histoire par leur courage et leurs exploits :
 
 
 

 

Maurice Herzog : Diplômé d’HEC en 1944, Il fut  résistant et chef de l’expédition française qui gravit pour la première fois  le mont Annapurna culminant à 8000 mètres en 1950.

 

 
 
 
Roland Garros : le célèbre aviateur obtint son diplôme d’HEC en 1908, il est connu pour avoir été le premier pilote à effectuer la traversée de la Méditerranée en 1913. Il est mort en 1918  dans un combat aérien. Son nom reste associé au tournoi des Internationaux de France de tennis, car il se déroule dans le stade qui porte son nom depuis sa construction en 1928.

 

 
 
 
 
 
Pour ceux qui voudraient en savoir plus, vous pouvez consulter les pages qui leur sont dédiées sur le site d’ HEC : http://www.hec.fr/130ans/pages/detail/106/Maurice_Herzog_diplome_d_HEC_vainqueur_de_l_Annapurna

 
* Voici « l’enquête emploi » dont il est question : http://admissibles.tbs-education.fr/insertion-professionnelle/enquete-emploi 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.