Sélectionner une page

ESCadrille élue MOST INTERNATIONAL JUNIOR-ENTERPRISE 2014, interview Camille LE GAL


Publié le 1 avril 2014
ESCadrille a été élue MOST  INTERNATIONAL JUNIOR-ENTERPRISE 2014, en quoi consiste ce Prix ?
CL: C’est un Prix à l’échelle européenne, en concurrence avec des Junior Entreprises françaises, belges, polonaises, anglaises et espagnoles.
Ce Prix comporte deux parties : d’abord une note de stratégie sur notre développement international où nous avons fait le choix d’intégrer la présentation d’une étude sur le thème « hôtellerie de luxe », étude menée dans 20 pays avec 8 JE sous-traitantes, nous avons par exemple interrogé des hôtels en Chine, au Japon ou encore en Australie. Ce travail avec des JE étrangères a certainement été valorisé !
La seconde partie est l’œuvre de notre pôle International, au sein d’ESCadrille, qui a été présenter le projet à Bruxelles, avec un oral de 20 minutes, à la commission européenne devant une assemblée de professionnels du milieu du conseil.
En quoi est-ce une plus value pour ESCadrille ?
Ce Prix nous apporte clairement de la notoriété pour les clients qui ne sont pas au courant que l’on travaille avec des partenaires à l’international. Nous réalisons des missions pour des clients français souhaitant s’internationaliser mais aussi pour des clients étrangers. Par exemple, un client souhaitait diffuser en France un produit dans l’agroalimentaire, nous avons alors réalisé une étude marketing et évalué la visibilité de la portée et de la présence du produit.
Notre site[1] est également un vrai plus pour attirer ces clients étrangers, il est en effet très bien référencé sur Google.
Quels sont aujourd’hui les projets de la JE et les prochaines échéances ?
Un des projets phares de notre mandat est la création d’une association Alumni ESCadrille afin de renforcer les liens et structurer ce réseau prometteur.
Nous souhaiterions également créer une antenne ESCadrille à Paris d’ici 2016. Cela nous permettrait de nous rapprocher de grands comptes et ainsi de faire face à la concurrence des JE parisiennes.
Pour ce qui est des échéances, nous présentons cette année 4 prix différents : le label commercial, communication et entrepreneur ainsi que le prix d’Excellence qui vient récompenser la meilleure J-E de France.
Pour ce dernier prix, nous sommes d’ores et déjà demi-finaliste, parmi les 8 meilleures Junior-Entreprise de France. Les jurés sont  des partenaires tels que KPMG, la BNP, les Échos, le MEDEF. Ce Prix récompense un travail d’une année, je serai très fière s’il nous était décerné ! Les 4 finalistes seront annoncés le 25 avril.
Les finalistes des labels seront quant à eux annoncés le 18 avril. Nous aurons les résultats finaux le 10 mai lors du Congrès National d’Été des JE à Seignosse. Ce congrès est un grand événement qui dure trois jours et réunit plus de 1 000 Junior-Entrepreneurs, c’est un moment privilégié de formation et de fête jusqu’à la remise des Prix !
D’un point de vue plus général et personnel, quel est ton rôle en tant que Présidente d’ESCadrille ?

Ce poste de Présidente est composé de trois grandes facettes :
·         Je suis la garante légale et pénale vis-à-vis des 50 études que l’on réalise tous les ans  et ce durant encore cinq années après la fin de mon mandat.
·         J’ai logiquement un rôle de représentation vis à vis de l’extérieur et de communication pour notre JE.
·         Je dois fédérer, impulser et incarner le leadership d’une équipe de 30 personnes.
Quel est enfin ton projet professionnel après cette superbe expérience à la tête de la JE ?
Mon projet professionnel a été validé par cette fabuleuse expérience qui m’a permis d’acquérir de la maturité et de la confiance en moi. Je souhaite créer ma propre entreprise dans deux ou trois ans. Je m’interroge encore sur le secteur mais j’aimerais travailler dans l’industrie textile bio-équitable afin de populariser la consommation et rendre accessible ce type de textile !
C’est tout ce que nous te souhaitons. Merci beaucoup à toi Camille pour cette interview. Bonne chance pour la réalisation de vos projets avec ESCadrille, une des grandes fiertés de TBS !
Edouard RAPPAZ


[1] http://www.escadrille.org/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.