Sélectionner une page

HARO SUR LE BILAN PERSONNEL


Publié le 8 janvier 2014

Où êtes-vous ?

    Lundi 25 novembre 2013 tous les L3 doivent rendre leur bilan personnel c’est-à-dire que plus de 400 élèves doivent faire une introspection sur eux-mêmes et parler de leur vie, se noter, se juger, connaître leur avenir le tout en argumentant par des événements qui ont eu lieu dans leur vie. Chacun ira de son argumentation mais ce que je veux souligner c’est ce gaspillage de papier et « l’inaction » du B3D !! Eh OUI le B3D toujours enclin à nous envoyer des mails pour diverses raisons a disparu alors que nous les attendions sur un point… nous sauver de ce Bilan Perso sous prétexte écologique.
Et pourtant aucune réaction face à ce gaspillage de papier qui a eu lieu aux vues de tous pour imprimer ce « Portfolio »… Miséricorde.
Plus sérieusement, il serait tout de même beau jeu de souligner que le B3D n’est pas responsable de cette décision administrative et ne peut nous soulager de ces impressions. Son rôle au sein de l’école est nullement remis en cause et ne se résume pas qu’à envoyer des mails, bien au contraire…

Sauvons les Pandas et éventuellement les arbres ?

    Imaginer que si on prend en considération que chaque élève rend un dossier de 30 pages (il paraîtrait qu’une fille en a fait 80, je tiens à la féliciter). Sachant que nous sommes plus de 400 alors cela nous fait une consommation de plus de 12 000 feuilles de papiers pour un rapport soit l’abattage d’un arbre. Bien entendu je vais vous donner quelques chiffres pour étayer mes dires.
–          La fabrication d’une feuille papier A4 (80g/m²) consomme l’équivalent d’une heure d’éclairage avec une ampoule de 75 watts. 
–          L’industrie papetière figure parmi les 5 activités économiques consommant le plus d’énergie
–          Il faut environ 1 arbre pour 35Kg de papier.
Début Janvier c’est au tour des M1 de le rendre… Quel massacre !

Et l’homme dans tout ça ?

   

Mais ce qui est le plus criant c’est la quantité d’eau utilisée. Dans une période où des parties du monde souffrent du manque d’eau cela peut sembler une aberration… En Afrique subsaharienne la consommation est de 10 litres d’eau par jour, et encore ce n’est qu’une moyenne donc certains ont moins. Il faut 500 litres d’eau pour un kilo de papier (d’après le site www.eaufrance.fr).

C’est pourquoi je pense que devoir imprimer le bilan personnel est nuisible pour l’environnement en plus de l’être pour notre week-end.
Le plus paradoxal c’est qu’on ne cesse d’avoir des conférences sur le développement durable et que l’on doit veiller à notre consommation énergétique et pourtant… Ce n’est pas tout ! TBS propose un Master spécialisé dans la Gestion du Développement Durable et du Changement climatique. paradoxe quand tu nous tiens.

Direction : papier recyclé

    Comme vous le savez la consommation de papier est très consommatrice d’eau et d’énergie, ainsi il a été calculé qu’une tonne de papier recyclé épargne 17 arbres, 20.000 litres d’eau et l’équivalent de 1.000 litres de pétrole (Groupe Accor/Greenpeace). On peut ainsi obtenir 900 kg de papier recyclé avec 1 tonne de vieux papier, alors qu’il faut 2 à 3 tonnes de bois pour 1 tonne de papier classique. « Alors elle n’est pas belle la vie ? » (Gaspard Proust).
    Ayons un acte civique et réagissons face à cette demande aberrante d’impression, réagissons et sauvons nos week-ends ! Ou sinon utilisez du papier recyclé…

François-Xavier ROUX

3 Commentaires

  1. Léa Schwarcz

    Envoyer un mail de la part du B3D à tous les étudiants ne changera pas le fait que vous deviez rendre votre Bilan Personnel sur papier. Beaucoup de choses se passent en dehors de la sphère uniquement étudiante, dont tu n'es probablement pas au courant.
    En tant que présidente du B3D, je fais partie du Comité de Responsabilité Sociétale de TBS, tout comme la présidente du BDE et le président de la Fédé; et ce sont des sujets que l'on aborde.
    Malheureusement, il y a toujours un décalage temporel entre ce que la direction des établissement souhaite mettre en place comme politique et la façon dont la politique est appliquée dans les faits. Il viendra un jour où plus aucun dossier à rendre ne sera rendu sur papier, mais pour ça il faut être un peu patient. Proposer des solutions comme imprimer sur papier recyclé est, entre temps, une bonne idée 🙂

    Réponse
  2. François-Xavier Roux

    Je vous taquinais, en soi c'est plus ironique comme je sais très bien que vous n'y pouvez rien 😉

    Réponse
  3. François-Xavier Roux

    C'est plus un article à prendre au second degré. Je voulais traiter d'un sujet comme la consommation énergétique pour la production de papier qui est assez conséquente.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.