Qui sommes-nous ?

Contacts

Président :
Samuel Nizard

Créée en 2004, les Rendez-vous du Changement sont la tribune étudiante de Toulouse Business School.

Notre objectif est d’inviter des personnalités du monde politique, culturel, géopolitique ou encore sportif pour nos conférences.

Notre association compte deux médias : la web radio — TBS Air — et le journal TBS Press. Les articles et émissions que nous proposons sont plus ou moins reliés à des thèmes d’actualité divers ; culture, sport, politique et art sont au rendez-vous. Le contenu est travaillé en amont par les animateurs et les contributeurs.

La confrontation d’idées est primordiale au sein de notre association. Des réunions sont organisées par le Think Tank Averroès deux fois par mois dans ce cadre.  Sur un thème précis, chacun des membres fait des recherches afin de débattre pour finalement rédiger un article « compte-rendu ».

Des événements sont organisés tout au long de l’année par notre association le TIMUN (Toulouse International Model of United Nation), le Concours d’Eloquence, des Afterworks et un voyage à Genève.

Les pôles des RDVC

Pôle Partenariats

Le travail du démarcheur consiste à contacter les intervenants qui viendront animer nos conférences tout au long de l’année. Son rôle est donc de trouver des interlocuteurs de qualité proposant un contenu à partager avec les étudiants de TBS. Il prépare une présentation de l’invité (son parcours, ses réussites et échecs) sur un ton généralement humoristique, puis anime la conférence. Les étudiants sont ensuite libres d’interroger l’invité sur les thématiques de leur choix. Le démarcheur devra aussi trouver des partenaires financiers afin de mener à bien tous nos projets.

Pôle Evénementiel

Le Pôle a pour charge l’organisation du TIMUN (Toulouse International Model of United Nations), notre simulation de gestion de crise type ONU organisée tous les ans avec notre homologue de Sciences Po Toulouse : Cactus. En dehors de cet événement, les organisateurs d’événements ont également dans leur calendrier l’organisation de nos AfterWorks, de notre Concours d’Éloquence et d’un voyage à Genève.

Enfin, le Pôle Événementiel gère la logistique de toutes nos conférences tout au long de l’année.

Pôle Communication

Le pôle communication a pour mission de promouvoir toutes les activités de l’association. Il doit préparer les supports de communications (affiches, mailing, cartes de visites, plaquettes de démarchage) et gérer les réseaux sociaux de l’association (Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Youtube.)

Pôle TBS Press

Le pôle TBS Press a pour principale mission de faire vivre notre journal en ligne. Nos rédacteurs ont à charge la parution régulière d’articles en tout genre (billets d’humeur, critiques artistiques, réflexions de tous horizons). Ils organisent régulièrement  des concours de la plus belle pige journalistique et du plus beau dessin de presse

Pôle Think Tank

Le Think Tank se réunit deux fois par mois pour prendre le temps de réfléchir sur des sujets d’actualité divers. Les membres du pôle publient leurs articles issus de ces moments de réflexion en groupe. Le pôle a aussi la charge de l’enregistrement de podcasts (là encore le sujet est au libre choix de celui qui réfléchira sur le sujet).

Pôle TBS Air

La webradio a été lancée en 2016 sur les ondes. Elle diffuse en continue une playlist choisie par ses membres et propose ponctuellement des émissions diverses. Au programme : une émission sportive (Les sportifs du dimanche), un café-culture, une émission politique, une émission sur les séries et un micro-trottoir. Des libres-antennes sont également prévues, où les organisateurs sont en direct pendant plus d’une heure. Tout au long de l’année, ils invitent des contributeurs et les membres d’autres associations de l’école pour enrichir les émissions et les points de vue. Cette année, la radio va ouvrir une antenne à Barcelone.

Le TIMUN (Toulouse International Model Of United Nations)

Le TIMUN (Toulouse International Model of United Nations) est la simulation de gestion de crise et négociations type ONU des RDVC. S’inspirant directement des MUN (Model of United Nations), en collaboration avec notre homologue de l’IEP Toulouse (l’association Cactus), le TIMUN a pour but de réunir une centaine d’étudiants toulousains répartis en différentes délégations et venant défendre les intérêts économiques, politiques et géopolitiques du pays qu’ils ont choisi d’incarner le temps d’une journée.

En 2013, lors de la première version du TIMUN, 60 étudiants toulousains ont défendu leur position à coup de discours au pupitre, négociations serrées et débats endiablés sur le thème de la déprolifération nucléaire. L’édition 2014 a porté sur la crise syrienne. En 2015, l’évènement traitait du thème des Drones.

L’édition 2016 du TIMUN portait quant à elle sur la vente d’armes à l’échelle internationale.

Pendant une journée oubliez donc qui vous êtes ou ce que vous étudiez et glissez-vous dans la peau d’un ambassadeur ou ministre des affaires étrangères venant convaincre ses pairs ! Pas de doute, vos capacités d’élocution, votre force de persuasion et vos connaissances en géopolitique seront mises à l’épreuve lors de cette journée visant à rassembler les passionnés de politique internationale et de débats.

TBS Press est le journal étudiant de TBS.

Le blog est alimenté régulièrement et traite de divers sujets, de la vie associative de l’école à l’actualité politique, en passant par des articles plus décalés.

Les différentes rubriques sont :

  • Politique
  • Économie
  • Géopolitique
  • Culture
  • Idées & Société
  • Sport
  • Vie de l’école

Nous réservons également une section dédiée aux articles du Think Tank Averroès.

Les plumes fines, satiriques, ironiques, originales y sont les bienvenues de même que des caricaturistes.

La radio décomplexée des étudiants de Toulouse Business School